Fougasse aux goûts d’été

Suivez-nous
Facebook
Facebook
Instagram

Fougasse aux herbes et olives noires

Une recette qui nous rappelle l’été avec son goût de Provence. Rien de pire mieux que de partager une bonne fougasse maison en apéritif ou pendant un repas. Ce pain aromatisé va réjouir vous et votre entourage, par son goût et surtout sa simplicité à réaliser !

Ingrédients pour une fougasse:

  • 250 gr de farine
  • 150 gr d’eau
  • 50 gr d’huile d’olive
  • 10 gr de levure boulangère fraiche
  • 1 c à c rase de sel
  • 1 boite d’olives noires (dénoyautées si possible, ça rend la vie plus facile)
  • Thym et romarin (ou autres herbes aromatiques à votre guise)

1- Faites chauffer l’huile d’olive et les herbes et les sortir du feu avant ébullition. Réservez ce mélange 30 minutes de sorte à laisser infuser, jusqu’à ce que l’huile soit froide.

2- Après la première étape, mélangez l’eau, l’huile, la levure boulangère, la farine et le sel (attention l’ordre est très important car il ne faut pas mettre en contact direct le sel et la levure pour ne pas annuler les effets de cette dernière). Pétrir avec vos petites (ou grosses) mains pendant 5 minutes. OUI si vous avez un robot avec la fonction « pétrin » vous devez l’utiliser !

3- Farinez votre plan de travail et ramenez les bords de votre pâte pour façonner une boule. Laissez reposer 1h dans un saladier recouvert, à température ambiante.

4- Après la pousse, étalez votre pâte pour l’abaisser à 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un couteau, faites les entailles dans la pâte et farinez pour ne pas que les trous se referment. Les entailles se font comme des épis.

N’hésitez pas à rajouter de la farine sur votre pâte si vous la trouvez trop collante.

5- Recouvrir d’un torchon et laissez pousser à nouveau 1h.

6- Après la deuxième pousse, préchauffez votre four à 210°. Badigeonner votre fougasse avec de l’huile d’olive (j’y ajoute de l’ail, ça fait la diff’) et mettez à cuire 25 minutes.

7- Laissez refroidir et dégustez tiède !

*Vous pouvez aussi découper des morceaux pour les congeler et les passer au four juste avant de les déguster plusieurs jours après. Cela permet de garder le croustillant et le moelleux !

Partagez cette recette avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *