Parmentier de canard aux deux patates

le
Suivez-nous
Facebook
Facebook
Instagram

Patate douce, pomme de terre et confit de canard en parmentier

En voilà une façon originale de présenter un parmentier. Pour sortir du plat à gratin où l’on ne voit que le dessus gratiné, avec un rond de présentation montrez à vos invités les étages de votre parmentier de canard !

La patate douce apporte une note sucrée en plus d’un peu de couleur pour mieux apprécier le confit de canard en parmentier. Bien sûr, on garde la pomme de terre parce que faut pas déconner hein !

Promis c’est facile, rapide … ET vous pouvez préparer un peu en avance pour rester à table plus longtemps.

Ingrédients pour 4 parmentiers de canard:

  • 1 boite de confit de canard (du sud ouest BIEN SÛR !)
  • 2 échalotes
  • 1 grosse patate douce
  • 4 grosses pommes de terre
  • 100 gr de beurre
  • Un peu d’huile d’olive (ou autre huile pour la cuisson)
  • Sel et poivre

Préparation des parmentiers de canard à la patate douce:

  1. Faites chauffer deux casseroles d’eau salée (pour réaliser les deux purées en même temps, sinon faites l’une après l’autre);
  2. Épluchez la patate douce et coupez la en gros cubes;
  3. Faites de même avec la pomme de terre;
  4. Une fois l’eau portée à ébullition, plongez respectivement dans chacune des casseroles la patate douce et la pomme de terre et faites-les cuire jusqu’à ce qu’un couteau s’y plante facilement;
  5. Une fois cuites, égouttez-les et remettez-les dans les casseroles;
  6. Ajoutez 50 gr de beurre dans chacune des casseroles et écrasez le tout. Vous pouvez utiliser un moulin à purée ou un robot (ici, j’ai utilisé mon Thermomix pour la patate douce, afin d’obtenir une purée bien lisse et une fourchette pour les pommes de terre afin d’obtenir un écrasé plutôt qu’une purée);
  7. Salez et poivrez;
  8. Une fois les purées réalisées, réservez-les;
  9. Émincez les deux échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (pas trop d’huile parce qu’après la graisse du confit va s’y ajouter et vous ne voudriez pas tenter la crise de foie !);
  10. « Dépiautez » les cuisses de confit de canard de sorte à ne garder que la chaire. Émiettez la chaire dans la casserole où les échalotes sont.
  11. Faites revenir le confit de canard et les échalotes dans la poêle quelques minutes (environ 7 minutes) à feu moyen;
  12. Dressez votre assiette. Vous pouvez utiliser un rond de présentation pour y déposer une couche de purée puis du canard et terminer par une couche de purée. Vous pouvez le faire dans l’ordre de votre choix et laisser votre imagination vous emporter ! Enfin pas trop quand même …

Je vous ai dit que vous pouviez le faire en avance pour passer plus de temps avec vos invités à l’apéro? oui oui. Réalisez les deux purées dans la journée ou même la veille et réchauffez-les dans une casserole avec une touche de lait par exemple, juste avant de dresser votre parmentier.

Ce parmentier de canard peut se servir avec une salade verte assaisonnée. Je vous laisse tenter cette recette de parmentier aux deux patates et m’en dire des nouvelles !

Bon appétit !

 

Partagez cette recette avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *