Velouté de butternut et sa brochette de châtaignes & champignons ailés

Suivez-nous
Facebook
Facebook
Instagram

Velouté de Butternut, Châtaignes & Champignons aillés

Pour moi, les fêtes de fin d’année c’est coocooning / gros chaussons & tasse de thé / p’tits dej tardifs & journées pyjama ! Comme ça, je ne vous cache rien ! Du coup, je me disais qu’une entrée végétarienne, même « vegan » dans ce cas là, ne pouvait pas faire de mal pour introduire THE repas de l’année en douceur. Que du végétal mais gourmand tout de même pour garder de la place.

Ingrédients pour le velouté et ses brochettes:

  • 1 gros oignon
  • 1 butternut
  • 2 gousses d’ail
  • Châtaignes (ici en bocal) – autant que vous souhaitez sur votre brochette –
  • Champignons de Paris – autant que vous souhaitez sur votre brochette –
  • Quelques feuilles de coriandre ou de persil
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Pics à brochettes de la taille souhaitée pour vos brochettes (ici taille moyenne = pas les grands en mode saucisses / merguez, ni les cure-dents)

Préparation du velouté de butternut:

1- Pelez & coupez l’oignon en 6 morceaux;

2- Faites revenir l’oignon dans une casserole avec de l’huile d’olive environ 5 minutes à feu moyen;

3- Pelez et évidez le butternut;

4- Coupez le butternut en cubes et mettez-les dans la casserole avec l’oignon;

5- Recouvrez la casserole d’eau à hauteur du butternut (plus vous allez mettre d’eau, plus votre soupe sera liquide et moins onctueuse);

6- Ajoutez le sel & le poivre

7- Faites cuire pendant 20 minutes environ;

8- A la fin de la cuisson, mixez votre soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. J’utilise un robot assez puissant qui me permet d’avoir une consistance de soupe idéale. N’hésitez pas à passer votre soupe tiède au blender pour faire de même.

Préparation des brochettes de champignons aillés et châtaignes:

1- Sur un cure-dents, piquez délicatement une châtaigne et passez-la quelques secondes au dessus du feu, ou utilisez un chalumeau ou un briquet. Cette étape permet de durcir légèrement la châtaigne qui est très friable et peut se casser facilement. Renouvelez l’opération avec autant de châtaignes que vous souhaitez;

2- Nettoyez vos champignons de Paris;

3- Pelez l’ail et écrasez-le dans une sauteuse avec de l’huile d’olive;

4- Mettez à chauffer vos champignons dans l’huile et l’ail. Les champignons vont cuire sur seulement deux faces: chapeau à l’endroit et chapeau à l’envers (je ne garde pas les pieds). Retournez délicatement les champignons au bout de 7 minutes environ. Ils doivent être dorés mais pas trop mous, on garde leur fermeté.

5- Une fois vos châtaignes un peu « grillées » et vos champignons cuits, montez vos brochettes DE-LI-CA-TE-MENT ! Sinon ça va casser … mais ne flippez pas ! Je ne suis pas du genre patiente et minutieuse ET j’y suis arrivée 😉

En vous souhaitant un bon appétit et beaucoup de courage pour ce « marathon de la bouffe », tant attendu pendant les 360 premiers jours de l’année !

Partagez cette recette avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *